Leds 220V et leur emploi

Il existe de plus en plus de leds de fortes puissance alimentées en 220V. On en trouve en 10, 20, 30, 50 et même 100W pour 4 à 5 euros. Elles sont disponibles en blanc chaud (3000-3200K) et blanc froid (6000-6500K). En voici quelques références issues de Banggood : https://www.banggood.com/search/50w-led-chip-220v.html

Pour quelques euros de plus il est possible d'acheter lentille et réflecteur afin de focaliser le flux lumineux. Ceci ne sera pas nécessaire pour une lampe d'ambiance.

Ces leds nécessitent d'être montées sur des dissipateurs afin d'évacuer la chaleur. Il est possible de les acheter (ex: https://www.banggood.com/search/led-aluminium-heat-sink.html ). J'ai sur ce projet choisi d'en fabriquer un sur la base d'un radiateur cuivre de processeur de serveur Supermicro que j'avais récupéré, et d'un ventilateur de PC. Mais avec 50W, le seul radiateur n'est pas suffisant pour dissiper la chaleur. Il est nécessaire d'y adjoindre un ventilateur. Afin de limiter le bruit j'ai mis en ventilateur de 100mm / 12V et l'ai sous alimenté en 5V. L'alimentation a été récupérée sur un vieux chargeur de téléphone portable délivrant 600 ma. Le ventilateur n'en exigeant que 200 c'est bien suffisant.

La led produisant un spot très ponctuel, j'ai utilisé une boite en plastique blanc pour en faire un diffuseur et éviter les désagrément du spot.

Commande domotique

A y être, j'ai intégré un Sonoff à 4 euros ( afin de piloter la lampe via application mobile et/ou Google Home. Le bouton sur le Sonoff sert quand à lui de commande manuelle.

Précautions

Comme il y a du 220V à plusieurs endroits, il a fallu procéder à une isolation des parties sensibles. Le bloc alimentation, délivré de son boitier plastique a été emballé dans un adhésif isolant haute tension, le Kapton. Traditionnellement utilisé pour garnir les lits d'impression d'imprimantes 3D, j'en disposais en stock.

Par ailleurs, il est également important de raccorder la led à l'aide d'un fil résistant à la chaleur. En effet, en cas de panne de l'alimentation, la température du radiateur pourrait s'élever au point de faire fondre du fil classique. Ici, j'ai utilisé du fil isolé par silicone + gaine en fibre de verre.

Réalisation

La découpe ne pose pas de problème particulier. Il faut ensuite poncer légèrement pour faire disparaitre les traces de brûlures dues au procédé de découpe. Préparer la base en fixant tous les éléments (led, radiateur, ventilateur, etc..), et en précablant la led. Sur le prototype, j'ai mis un fusible de 250ma en série, afin déviter tout accident électrique. La led est cablée avec du fil silicone, qui est ramené sous la lampe. Le cable secteur final est raccordé par un domino.

Les éléments sont ensuite assemblés par collage avec de la colle à bois. Une fois collée, un dernier petit coup de ponçage pour supprimer les traces de colle, et j'ai fini avec une huile de finition bois transparente afin de conserver l'aspect naturel du bouleau tout en évitant au bois de se tacher ou de vieillir.

Afin d'éviter que l'on voit à l'intérieur, la lampe a été garnie d'un film diffusant. Ce film a été découpé dans un panneau Japonais acquis en grande surface de bricolage. Il a ensuite été collé après avoir vaporisé de la colle néoprène en bombe à l'intérieur de la lampe. Il faut vaporiser très légèrement, par touches successives, et placer le film directement à emplacement définitif. En effet tout repositionnement fera apparaitre la colle dans les alvéoles...

Et voila!

Voici une archive contenant le fichier Sketchup, le fichier de découpe en DXF et quelques visuels. Il est probablement que cela nécessite une adaptation en fonction du radiateur que vous utiliserez. La découpe laser peut être réalisée dans un Fablab (https://www.fablabs.io )

Fichiers sources : Lampe Koreenne.zip

Bonne réalisation!

Quelques images...

Cliquez dessus pour le voir en grand format...

lampe-koreenne1.png lampe-koreenne2.pnglampe-koreenne3.pnglampe-koreenne4.pnglampe-koreenne5.png lampe-koreenne6.png