Analyse :
Dans ce tableau ont étés reportés différents critères, comme les technologies utilisées sur les sites (Gestionnaire de contenus) la présence de flux RSS, d'une rubrique dédiée COVID et la cadence de publication des informations sur les 4 semaines de confinement.
Le tableau a été classé sur 2 critères :
- Présence d'une rubrique dédiée
- Nombre d'actualités publiées et pertinence de ces infos.
Résultats :
La palme en matière de communication revient à la ville du Crès (plus de 9000 habitants). Très vite, ils ont mis en place une rubrique dédiée, avec des informations pratiques sur le Covid (près d'une vingtaine de pages au 13/04), d'une rubrique d'actualité bien alimentée (plus d'une vingtaine d'actus en 4 semaines) en plus d'une newsletter dédiée Covid à laquelle on peut aisément s'inscrire. Les infos sont mises en ligne très rapidement.
Saint Brès, petite commune de moins de 3000 habitants s'en tire également très bien, avec également une rubrique dédiée Covid, et plus d'une vingtaine d'actus.
Vendargues, bien que ne disposant pas de rubrique dédiée est très active au niveau communication, relaye les actions citoyennes et mobilise des moyens municipaux en ce sens (ex : la police municipale collecte les masques réalisés par les citoyens).
Castries s'en sort également très bien avec une rubrique d'actus bien alimentée, des informations pratiques aux nouvelles des EHPAD, et même des informations pour aider les chefs d'entreprise (mesures de soutien).
Pas grand chose à dire sur les 3 autres communes qui n'ont pas ou très peu communiqué et en tout cas avec très peu de sens, voire très en retard par rapport au planning des évènements (20 jours de silence à Saint Aunès, et quasi mutisme de Mauguio et Baillargues). Quatre semaine après le début du confinement, on aurait pu s'attendre à ce que cela bouge plus vite, et surtout avec beaucoup plus de sens. L'écueil n'est pas technique, car tous les sites examinés reposent sur des gestionnaires de contenus très simples à utiliser.
Conclusions :
Si en matière d'économie il faudra certainement tirer des conclusions (désindustrialisation de la France, etc..), il faudra également en tirer sur le plan de la gouvernance locale, qui pour partie repose encore sur des principes du siècle dernier ou les 'sachants' / 'notables' dirigeaient localement de façon paternaliste et sans avoir de comptes à rendre.
De nouvelles façon de faire sont à l’œuvre, que ce soit dans les tiers lieux, les associations, etc.. Les bonnes volontés et les actions sont nombreuses, et il va falloir en tenir compte dans les gouvernances locales.
En effet, les nouvelles idées et les bonnes vibrations souvent d'en bas (bottom up), là ou ceux d'en haut manquent du plus en plus d'idées novatrices et de créativité. Il reste à certaines communes à le comprendre et l'appliquer.
Tout le monde aurait à y gagner...