Je possède (entre autres..) une Hohner ST59 ATN de 1995. Cette guitare, manifestement fabriquée en Corée par la marque, dispose d'une lutherie plutôt correcte:
- 3 Micro simple bobinage GS 1S ;
- 1 potentiomètre de volume ;
- 1 potentiomètre de tonalité ;
- 1 potentiomètre de réglage de tonalité ATN (fonction spéciale à la ST59) ;
- Electronique passive
- Sélecteur 5 positions, avec les 2 positions 2 et 4 qui mettent les micros en inversion de phase ;
- 22 frettes en maillechort ;
- Mécaniques Deluxe ;
- Accastillage doré ;
- Corps en érable massif de Californie ;
- Manche vissé en erable de californie avec touche en bois de rose (palissandre)
- Vibrato 2 points
Après avoir fait une planimétrie sur les frettes, un réglage dela courbure du manche, de l'intonation et de l'action, la guitare s'avère très agréable à jouer.
Seul bémol, le vibrato. Il est plutot pas mal grâce à ses 2 points de pivots et la guitare tient bien l'accord (mieux que ma strat officielle en fait). Mais par contre, le levier se visse dans un le bloc vibrato qui est en ZAMAC (alliage de Zinc et d'aluminium, très facile à mouler, mais n'ayant pas une bonne tenue mécanique). Or à force de jouer, la tige filetée prend du jeu dans le trou taraudé dans le bloc en Zamac. Pas bon...
Bien sur on peut changer le vibrato pour en remettre un neuf. La référence adaptée est Musiclily Pro 52,5mm 2-Point Style Bloc Court Chevalet Tremolo Vibrato pour Guitare Squier Strat, Chrome. On le trouve aussi assez facilement sur Aliexpress. Mais la joie d'un vibrato neuf est de courte durée, car le problème réapparait au bout d'un moment, l'usure du nouveau bloc vibrato en Zamac se fait à nouveau sentir.
Une solution plus définitive consiste à monter un bloc vibrato d'une autre matière plus solide. Les cotes de ce vibrato étant assez particulières, c'est pas facile àsourcerr. J'ai trouvé une référence compatible, soit en acier soit en laiton: Musiclily Ultra 52.5mm bloc trémolo en laiton massif/acier pour la Chine et l'Indonésie fabriqué par le pont de guitare de la série Standard Squier, 40mm.
Il faut juste agrandir un peu le trou de passage de la tige du vibrato dans la platine vibrato (Perçer à 7mm le trou percé actuellement à 6mm) et le bloc monte parfaitement. Et là c'est le jour et la nuit ! Le sustaon est meilleur et il n'y a plus le moindre jeu.
Pour ceux qui n'aiment pas quand le levier de vibrato ne reste pas en place et descent tout seul, on peut aussi ajouter un ressort en fond de trou du levier du vibrato. C'est assez facile à trouver, comme par exemple ICI.
Le système ATN (Advanced Tonal Network Circuitry) ajoute un petit module qui change pas mal le comportement tonal de la guitare; Il est visiblement basé sur un filtre LC noyé dans de la résine. En voici le mode d'emploi..
J'ai également relevé le schéma de cablage de ce module, car il est indisponible sur internet:
D'autres astuces suivront, et viendront compléter ce post.