Ceci est du au bootloader flashé par les chinois qui nécessite une connexion USB.

Pour remédier à cela il faut flasher le bootloader officiel Sparkfun. Cela se fait à l'aide d'un programmateur dédié connecté à votre pro micro. Vous pouvez soit utiliser un programmateur spécialisé (ex: USBASP, 4€ sur Ali) ou le fabriquer à l'aide d'une carte arduino reprogrammée avec un sketche de programmateur (Exemples/11/ArduinoISP). Personnellement je préfère la solution USBASP car elle dispose de conecteurs à 6 et 8 broches qui permettent de brancher le programmateur directement sur une carte disposant d'une connexion ICSP (la plupart des cartes du fabriquant Arduino).

Si vous n'avez pas de programmateur, vous devrez utiliser une carte Arduino Uno ou du même type et la transformer en programmateur. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur comment le faire comme sur https://docs.arduino.cc/built-in-examples/arduino-isp/ArduinoISP/

Une fois que vous disposez d'un programmateur ICSP, il va falloir se mettre dans les bonne conditions.

  • Installer l'extension Sparkfun à l'environnement arduino en ajoutant l'url https://raw.githubusercontent.com/sparkfun/Arduino_Boards/main/IDE_Board_Manager/package_sparkfun_index.json aux "URL de gestionnaire de cartes supplémentaires"
  • Sélectionner votre carte "Sparkfun Pro micro" dans "Outils"/"Cartes"
  • Choisir la version 5V ou 3.3V dans "Outils"/"Processeur". C'est très important car vous risquez d'endommager le bootloader si vous ne sélectionnez pas le bon.
  • Dans "Outils" / Programmeur", sélectionnez le programmeur choisi pour flasher le boot. Pour une arduino en ISP, ce sera "Arduino en ISP" ou "Arduino en ISP 32U4" si vous avez fabriqué le programmeur avec une leonardo ou une Pro micro. Pour un USBASP, ce sera USBASP.
  • Câbler votre programeur comme suit sur votre carte Pro micro à reprogrammer :

Pour une Arduino en ISP:

Pour un USBASP:

USB-ASP   Arduino
1 MOSI   >>  D16
2 VCC    >>  VCC
5 RST    >>  RST
7 SCK    >>  D15
9 MISO   >> D14
10 GND   >> GND

Il ne va plus vous rester qu'à flasher le bootloader, en allant dans "Outils" / "graver la séquence d'initialisation".

A l'issue vous pourrez reflasher votre programme normalement par l'USB et la carte pourra être" alimentée en 5V ou via RAW sans poser de soucis au boot à cause de l'USB déconnecté.