Tout d'abord, il faut bien choisir le chargeur. Ce choix se fait à la base avec les caractéristiques ( au moins 700 ma en 5V), mais doit être vérifié en ouvrant la bête. En effet, certains chargeurs chinois achetés sur un grand site d'enchère américain, ne contiennent qu'un régulateur 78L05, dont la très faible puissance ne permet d'envisager de fournir 700 ma en 5V à partir du 12V de la voiture.
Un 'bon' chargeur doit être basé sur une technologie de découpage. C'est assez facile à vérifier, car il devrait contenir un ou plusieurs circuits intégrés, et surtout une self qui trahit l'utilisation du découpage (voir photos sur http://www.tzywen.com/modules.php?name=News&file=article&sid=683). Le rendement de cette technologie garantira la puissance dans un si faible espace.
Le circuit de charge de l'Iphone est basé sur un CI de Linear Technology LTC 4066 (voir le datasheet). Une excellente analyse sur le site de Tsywen (http://tzywen.com/modules.php?name=News&file=article&sid=696) explique en détail comment la détection de charge USB se fait sur l'Iphone.
Et c'est justement là que le bas blesse.... Car les résistances intégrées aux chargeurs de voiture ne permettent pas le pus souvent d'indiquer à l'iphone lors de la négociation qu'il est possible de prélever 500Ma... Du coup la charge ne démarre pas.
Si la théorie est complexe, la pratique se révèle fort heureusement plus simple. En effet, un 'quick hack' consiste à souder 2 résistances de 100K directement sur le connecteur USB respectivement entre les pins GND et D- ( broches 1 et 2 du connecteur USB) et D+ et VCC ( broches 3 et 4 du connecteur USB). Ceci se fait directement à l'intérieur de l'adaptateur USB / allume cigare, pour éviter toute verrue externe.
-- 100K -- | | 1 2 3 4 | | -- 100K --
Et là miracle, le chargeur de voiture est capable de charger un iPhone complètement déchargé, ce qui relevait auparavant de la science fiction...