Une petite recherche internet sur "Guitare amplifier stand" vous montrera la diversité des solutions disponibles. En bois, en métal, réglable en inclinaison, et même pour certains réglables en hauteur. Le plus basqiue coute 20 euros, tandis qu'un réglabe en hauteur, inclinaison, pliable et métal peut couter jusqu'à une centaine d'euros.

Il exite aussi des solutions de béquille intégrées à l'ampli, ou que l'on met sur le coté de l'ampli, et qui permettent de l'incliner. Malheureusement celles-ci nécessitent de percer l'ampli pour fixer la béquille.

La béquille me semblait une solution intéressante, à condition qu'elle ne nécessite pas de perçage sur l'ampli pour que la solution soit réellement réversible. J'ai donc développé sous OpenSCAD une pièce plastique qui permet de glisser un bout de baguette de batterie (récup, on connait tous un batteur!) en guise de béquille. La baguette devra être amovible, pour le rangement.

Elle sera fixée sur l'ampli par des pads autocollants 3M (double face sur mousse polyuréthane de faible épaisseur) que l'on trouvce assez facilement sur Aliexpress. Par contre bien prendre du 3M.... D'expérience, sur une surface parfaitement dégraissée, ces pads tiennent très très bien.

Voici le dispositif mis en situation sur une 3D (cliquer pour agrandir):

Le support béquille a été développé sous OpenSCAD et rendu paramétrable. Ceci permet de préciser les dimensions de la base (largeur, hauteur, épaisseur) en fonction des pads adhésifs que vous trouverez et de la rigidité souhaitée, l'inclinaison du support baguette (ici, sur la 3D, 35 degrés), le diamètre intérieur (qui doit correspondre au diamètre extérieur de votre baguette de batterie), l'épaisseur du tube support baguette et bien sur sa longeur de guidage.

OpenSCAD est un logiciel libre téléchargeable sur https://openscad.org/ (PC/Max/Linux). Lorsque vous chargez le fichier dedans vous pourrez ouvrir le panneau de paramètres à droite pour changer les valeurs énumérées ci dessus :

En voici le code source : AmplifierTilt.scad

La pièce est rendue sur OpenScan en prévisualisation par F5:

Ensuite il vous suffira de calculer le rendu final haute résolution (F6), puis exporter en STL (F7) avant d'utiliser votre logiciel d'impression 3D favori. Un remplissage de 20% et une épaisseur de parois de 1.2 sont suffisant pour assurer une bonne rigidité à la pièce. Pour ma part, j'ai imprimé en couches de 0.2mm d'épaisseurs en PLA+.

La baguette doit entrer très légèrement en force, de façon à ne pas tomber toute seule, et être facilement enlevable pour le transport. Elle pourra voyager avec vos pédales d'effet. Il faudra la recouper à la bonne longeur, le mieux étant qu'elle soit verticale lorsque l'ampli est basculé pour avoir un appui stable :

Vous pouvez aisément changer l'orientation de l'ampli si les 35 degrés ne sont pas suffisants, il suffit de le faire dans le source OpenScad et de réimprimer la pièce.

Si vous en avez marre, il suffit de décoller le support et l'ampli est intact... pas de trous, pas de vis.. Les éventuelles tradces d'autocollant sont nettoyables à l'essence F.

Le cout de la solution est imbattable puisqu'il n'y a que la pièce imrpimée en 3D (qq grammes de PLA), et une baguette de batterie de récup!

Bonne réalisation.