Historique de la guitare :
Musicman dispose d'une base de données bien pratique vous permettant de récupérer des informations d'après le numéro de série sur la guitare. C'est disponible ici: https://www.music-man.com/serial-number-database.
Le modèle Music Man Luke est le modèle signature de Steve Lukather. Introduit en 1994, il a commencé comme un design Music Man. Le modèle Luke avait un vibrato à verrouillage Floyd Rose, 2 micros EMG simple bobinage/1 humbucker, un contrôle de volume, un interrupteur à 5 positions, une électronique active et était disponible en finitions Pearl Blue ou Pearl Red.
En 1998, la conception du modèle Luke a été mise à jour pour mieux répondre aux exigences de Lukather. Ce modèle Luke II comportait un trémolo / vibrato de style vintage Music Man, un Schaller M6-IND, des accordeurs verrouillables, des micros à simple bobinage EMG-SLV à remontage personnalisé, des commandes de volume et de tonalité. La finition Luke Blue (Light Pearl Blue) a été introduite ; Les finitions Pearl Blue et Pearl Red ont été abandonnées.
En 2012, une autre génération de guitare appelée LIII (Luke III) a été introduite avec un corps légèrement plus grand, un manche en palissandre et des options de configuration de micro passif (double humbucker ou HSS) combinés à un préampli actif et un circuit boost contrôlé à partir d'un contrôle de tonalité push/push. En option sur ce modèle un micro piezo sur le chevalet.
Forum Ernie Ball
Le Forum de la marque Ernie Ball (propriétaire de Music Man depuis 1984, après son rachat à Forrest White, Tom Walke et Leo Fender) regorge d'infos et est assez actif. Ca se passe ici: https://forums.ernieball.com/forums/ernie-ball-music-man-guitars/
Micros et câblage
Sur le forum il y a pas mal d'informations sur le câblage et les micros, mais malheureusement toutes les séries n'y sont pas documentées. Le schéma de la mienne n'étant pas disponible sur le forum, j'ai donc fait la demande au support de Musicman qui me l'a très gentiment envoyé. Très pros les gars...
La Luke II de 1999 dispose de 3 micros actifs, 2 simples et un double, pas de boost, et l'électronique active des micros est intégrée dans ceux ci. Les 2 micros simples sont des EMG custom design pour Steve Lucather nommés "SLV". Le double est un EMG 85 plus classiques. Les 3 utilisent des aimants Alnico V.
Un sélecteur 5 positions permet de sélectionner les micros à l'image de ce qui est fait sur une strat :
- Position 1: Micro bridge seul (double)
- Position 2: Micro Bridge (double)+ Central (simple)
- Position 3: Micro Central seul (simple)
- Position 4: Micro Central (simple) + Manche (simple)
- Position 5: Micro Manche seul (simple)
Sur ma série, du fait de l'intégration de l'électronique dans les micros, le câblage est assez simple, d'autant plus que Musicman a fait un petit circuit imprimé qui centralise pratiquement toutes les connexions. C'est très clair à comprendre et très efficient. Voici le cablage d'un modèle 1999: Luke HSS - 1997_12_4 (REV. A).pdf. Il semblerait qu'à partir de l'année 2000, le préampli soit sur une carte séparée et les miicros redeviennet passifs.
Toute l'électronique est logée dans des cavités blindées par une peinture graphite et refermée par une plaque de protection blindée par une feuille d'aluminium. Un fil de masse, pris entre cuir et chair sur le le rebord de la cavité permet de faire la conductivité sur l'aluminium de la plaque de protection et ainsi d'avoir un blindage intégral. Le résultat est que la guitare est très silencieuse.
Les 2 potentiomètres sont des 25K A. Ce A nécessite une petite explication. En Europe, A correspond à Linéaire, et B à Logarithmique (ou audio). Aux USA c'est le contraire... La guitare étant équipée de potentiomètres CTS américains (Chicago Telephone Supply), le A veut donc dire logarithmique ou Audio.
Amélioration du cablage
La Luke II souffre d'un tout petit défaut. Les positions 1 et 2 sont très similaires, car le micro double prédomine sur le simple. Sur le forum certains utilisateurs ont modifé légèrement le cablage en ajoutant en série avec le micro 2 dans la position 2 une capacité de 33nF (0.033 uF) et une résistance de 22Kohms. Ceci atténue le micro bridge dans la combinaison Bridge + Central et permet d'avoir réelement 2 sons distincts entre les positions 1 et 2.
Cablage non modifié :
Modification:
- Décâbler le fil Orange du 2
- Supprimer le shunt entre 1 et 2
- Recabler le fil orange sur le 1
- Mettre en série la capacité de 0.33uF et la résistance, et cabler une extrémité sur 1 et l'autre sur 2. L'ordre importe peu, et ce n'est pas polarisé.
Cablage modifié :
Le résulat est carrément pas mal. Mais au cas ou cela ne vous plairait pas c'est réversible!
Vibrato
Le vibrato dispose d'une vis de réglage qui permet de freiner la libre rotation du levier. C'est très pratique de pouvoir le régler à son goût (c'est pas comme sur une Strat ou 50 ans après la conception initiale, cela n'a toujours pas été amélioré!). Elle est située à l'arrière du vibrato dans la semelle.
Compartiment piles
Le compartiment piles peut - si une pile a été stockée longtemps - avoir subi les affres de l'oxidation. Rien de plus simple que de le remplacer par un neuf. C'est du Goldo BB-04.