
C'est pas nouveau, j'aime bien les ESP32. 160Mhz, assez de ram et de rom pour faire des projets importants, et surtout un cout ridicule.
Pour fabriquer ce gaussmètre, j'ai choisi un ESP32C3 avec tout petit écran OLED intégré 72X40 pixels. Ceci permettra l'intétgration dans un stylo de mesure qui me semble plus pratique à manipuler. Il sera épaulé par le capteur SS495B qui doit être alimenté en 5V.
En théorie, cela s'alimente en USB. Si c'est très bien pour la programmation et les tests, cela ne va pas aller pour faire le produit final. En effet, les alimentation USB varient énormément en tension, et comme il me faut un 5V de référence sur le capteur, j'ai préféré utiliser une alimentation 9V, un régulateur 78L05 et un condensateur de 100uF pour filtrer et produit un 5V plus stable. De plus j'ai mis une prise ronde, comme sur les pédales d'effet, que j'ai cablée avec le + à l'extérieur et le - au centre (inversé!!!) comme sur les pédales également. Ainsi je peux utilise rune alim de pédale pour alimenter le gaussmètre.
Autre difficulté, l'ESP32 ne peut faire des mesures sur l'ADC que jusqu'à 2.5V. Or le capteur produit une tension de sorie allant de 0 à 5V, donc 2 trop élevée. Un pont diviseur bati avec 2 résistances de 2K à 1% fera très bien le boulot. Sa sortie sera reliée à l'entrée 0 (A0 en fait) de l'esp32. A noter que la doc de l'ESP32 précise qu'il est souhaitable de mettre un condensateur de 100nF entre la masse et l'entrée analogique pour filtrer les parasites.
Le capteur SS495B sirt une tension entre 0.25V (-640 Gauss) et 4.75V (+640 Gauss). Au repos, sans champ magnétique il sort 2.5V. Après le diviseur c'est donc 1.25V qui sera mesuré par l'esp32. Toutefois, il est possible qu'il y ait une légère erreur de mesure (offset). Ceci est prévu au niveau du code, de façon à ajouter une constante (offset) pour qu'à vide, on ait bien 0 Gauss.
Nous avons donc tout ce qu'il nous faut pour réaliser ce Gaussmètre : - ESP32C3 avec écran OLED ( https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-esp32C3-oled.html ) - 2 résistance de 2K 1% - 1 concensateur chimique polarisé de 47 ou 100uF / 10V - 1 condensateur 1000nF - 1 régulateur 78L05 - 1 capteur SS495B ( https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-ss495B.html ) - Prise d'alimentation ronde pour alimentation 9V - Alimentation 9V de pédale d'effet avec - au centre.
Voici le /images/Gaussmeter/GaussMeterESP32C3.inocode source Arduino pour programmer le Gaussmetre. Penser à sélectionner ESP32C3 comme carte de destination...
Ici, j'ai récupéré un corps de stylo et fait un petit boitier à l'impression 3D pour embarquer le tout. Ca marche plutot pas mal, indique la polarité (N / S) de l'aimant et la force du champ magnétique.
A noter que sur le SS495B la mesure se fait du coté ou il y a les inscriptions. Le code est concu en fonction et affiche correctement la polarité lorsque le capteur est orienté ainsi.
L'usage de ce gaussmètre et la remagnétisation d'un aimant Altico II, III ou IV fera l'objet d'un prochain article....
Bonne réalisation!
